Blog

Objectif naturo d’avril

Quelle curieuse nouvelle… mais pourtant je vous le confirme, c’est le printemps ! On jongle entre soleil, neige, vent, pluie et grêle ! On aperçoit même les premières fleurs ! Tout émerge pour laisser place au (re)nouveau !

Un peu comme notre organisme ! Le printemps n’est-il pas la saison du grand nettoyage ? Profitons-en pour faire peau neuve ! C’est aussi un bon moment de laisser fleurir ses projets ! Et croyez-moi on se sent bien mieux l’esprit clair et sain dans un corps sain !

Envisageons une détox !

Je précise que les toxines peuvent être de nature exogène mais aussi endogène. J’entends donc par détox une détoxication et une détoxination ! Pour aider notre organisme dans cette démarche, nous allons envisager la détox sur plusieurs plans : une alimentation hypotoxique, un draineur de saison, du sport, et un peu de méditation-relaxation, et ce pour de vrai pendant 21 jours !

Alimentation hypotoxique

Et oui commençons par l’essentiel ! Finis les fêtes de fin d’années, les plats qui doivent tenir chaud au corps, ou les apéros qui commencent à la nuit tombante (soit 17H30) ! Alors il ne s’agit pas de faire voeux d’abstinence pour toujours… mais juste 21 jours ! 21 jours ce n’est pas grand chose dans une année ! Même pas un mois ! En quoi cela consiste ?

  • limiter les produits industriels
  • limiter alcool, cigarettes, café (et diminuer thé et chocolat)
  • limiter les produits laitiers
  • limiter le gluten

Je précise néanmoins que l’idéal est de ne pas limiter … mais d’éviter complètement ! Mais afin d’être pédagogue et ayant conscience que c’est toujours la dose qui fait le poison, je vous invite à devenir acteur de votre détox et d’aviser selon vos ressentis.

Draineur de saison

Au delà de limiter les toxiques, aidons notre corps à les éliminer ! Pour cette détox de printemps mon coeur penche pour la sève de bouleau fraîche ! Quoi de plus logique que d’être en harmonie avec la nature, car elle aussi se régénère et entame un nouveau cycle.

  • 1 verre de sève fraîche le matin à jeun pendant 21 jours

Il est à noter que les détox peuvent amener à des maux de tête, des démangeaisons, des nausées… en fonction de sa toxémie. Pas de panique ! Tout est normal… je vous conseille de diminuer à un demi verre en fonction de votre convenance. Puis de reprendre progressivement la quantité recommandée.

2 possibilités d’offrent à vous :

  • L’acheter dans le magasin bio de votre région (ou directement à un producteur local)
  • La récolter vous-même ! Suivez ce tuto et surtout …. prenez soin de votre arbre !

Sport

L’activité physique stimule tous nos émonctoires (organes capables d’éliminer les toxines et les toxiques) :

  • Peau
  • Poumon
  • Foie / VB (vésicule biliaire)
  • Intestin
  • Reins

Ca serait dommage de s’en priver lors d’une détox de printemps ! L’idéal étant de faire son sport préféré en plein air et ce pendant au moins 30 minutes, 3 fois par semaine !

Au delà de l’aspect santé qui est primordiale dans notre cure de détox…. le sport rend beau, heureux et détend ! Alors ? Qu’attendons-nous ?

Méditation-Relaxation

On sort de l’hiver !!! Génial !!! Mais l’hiver a été terrain de réflexion… de mise en place de nouveaux projets, de nouvelles idées, de nouvelles utopies ! Et bien voilà … le printemps est là !!! Alors fonçons !!! L’heure est à la concrétisation de tous ces merveilleux projets.

Objectif vision plan … et cohérence cardiaque !

Vision plan : je suis fan ! Il s’agit de mettre en image et/ou en texte nos projets… une sorte de mind map (cartographie mentale) avec pour chaque objectif : Pourquoi ? Quand ? Comment ?

Cohérence cardiaque : ou le 3 6 5 car

  • 3 fois par jour
  • 6 respirations par minute
  • 5 minutes durant
  • 365 jours par an

Il existe des applications sur smartphone qui sont sublimes pour découvrir et pratiquer !

 En bref

Pour potentialiser les effets de cette détox de printemps, nous pouvons également envisager 1 à 2 séances de réflexologie plantaire par semaine durant la durée de la détox. Par pression soutenue de certaines zones, nos émonctoires sont davantage stimulés et assurent encore mieux leurs fonctions d’élimination.

Si vous êtes au top, tous ces conseils peuvent être appliqués au quotidien ! Sauf bien entendu le draineur de saison (qui nous guide le temps d’une saison) !

Je vous souhaite une belle détox, et de merveilleux projets aboutis pour ce printemps 2018!

Laisser moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.